Page:Souvestre - Le Monde tel qu’il sera, 1859.djvu/87

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

humaine n’est plus qu’une matière vivante, à laquelle nous donnons une forme et une destination ; la Providence n’y est pour rien ; nous lui avons ôté le gouvernement du monde, qu’elle dirigeait sans discernement, et nous fabriquons l’homme à l’instar du calicot, par des procédés perfectionnés.

Du reste, ces premières études ne sont qu’une avant-scène de la vie ; c’est seulement au sortir de la maison de sevrage, que chaque enfant prend la route qu’il doit ensuite poursuivre.

— Et par qui cette route lui est-elle indiquée ? demanda Maurice.

— Par les docteurs du bureau des triages que vous avez devant vous. »

Ils venaient, en effet, d’arriver à un troisième édifice, moins considérable que les précédents, dans lequel ils entrèrent. C’était un musée phrénologique, où ils aperçurent une dizaine de médecins occupés à constater les différentes aptitudes. Des garçons attachés a l’établissement leur apportaient sans cesse des pannerées d’enfants, dont ils tâtaient le crâne, et auxquels ils donnaient un nom et une destination, selon les protubérances observées. L’écriteau passé au cou des sujets examinés indiquait le résultat de l’examen.

L’enfant recevait là son brevet de grand mathématicien, de grand artiste ou de grand poëte, et n’avait plus qu’à le devenir. Par ce moyen, toute incertitude de vocation disparaissait. Au lieu d’errer à travers vingt goûts opposés, comme un étranger qui demande sa route à tous les passants, vous trouviez une direction indiquée, vous n’aviez qu’à partir, qu’à poursuivre, et