Page:Souvestre - Un philosophe sous les toits, 1854.djvu/255

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

Oh ! n’allons pas plus loin, n’allons pas plus loin ! Si j’ai interrompu l’examen du docteur, combien celui-ci est plus triste ! Les maladies du corps font pitié, celles de l’âme font horreur…

J’ai été heureusement arraché à ma rêverie par mon voisin le vieux soldat.

Maintenant que j’y pense, il me semble avoir toujours vu, pendant mon délire, cette bonne figure tantôt penchée sur mon lit, tantôt assise à son établi, au milieu de ses feuilles de carton.

Il vient d’entrer, armé de son pot à colle, de sa main de papier vert et de ses grands ciseaux. Je l’ai salué par son nom ; il a poussé une exclamation joyeuse et s’est approché.

— Eh bien ! on a donc retrouvé sa boule ! s’est-il écrié en prenant mes deux mains dans la main mutilée qui lui reste ; ça n’a pas été sans peine, savez-vous ! en voilà une campagne qui peut compter pour deux chevrons ! J’ai vu pas mal de fiévreux battre la breloque pendant mes mois d’hôpital : à Leipsick, j’avais un voisin qui se croyait un feu de cheminée dans l’estomac, et qui ne cessait d’appeler les pompiers ; mais le troisième jour tout s’est éteint de