Aller au contenu

Page:Souza - Où nous en sommes, 1906.djvu/134

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

de concentration et de force. Mais le poète Tristan était bien de nos ancêtres, qui disait :

« Un vers peut avoir une beauté" quasi toute nue et solitaire, oultrepassant les idies ou images quiy sont encloses, et d’elles, indépendante. »

— Page 43.

RÉALISME SENTIMENTAL.

La remise en honneur du « sentiment » n’est pas un des moindres titres de gloire du symbolisme. On se rappelle combien il était méprisé de notre naturalisme qui doit à cette erreur son infériorité sur le naturalisme anglais ou russe. On se rappelle aussi de quel beau dédain le traitaient nos olympiens du parnasse.

— Page 45. Sensibilisme Naturien.

Nous laissons aux « naturistes » la responsabilité d’avoir déformé l’épithète que se réservait Edmond de Goncourt (Voir Enquête Hur et, p. 166).

La Raison Chantée.

On pourrait objecter qu’il n’y a pas si loin entre cette parole de Lamartine et ce que nous disons du poète « qui pense parles sens ». Mais dans l’idée de Lamartine, il y a superposition, ou tout au moins duo, alliance momentanée de deux choses différentes, il n’y a pas « incorporation ». Et puis le mot « raison » ? aussitôt l’équivoque apparaît.

— Page ft. Idéoréalisme.

Ce terme excellent, qui le croirait ? est, sans qu’il en ait compris d’ailleurs toute la portée, de M. Mauclair lui-même, du temps où il s’efforçait moins de confondre que d’éclaircir.

— Page 48.

Actions En Retour.

Cela est si vrai que même pour des questions aussi importantes que le dégagement aux yeux du public de la technique nouvelle, les