Page:Souza - Où nous en sommes, 1906.djvu/146

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée


Le vers libre, au surplus, ne peut être entendu, à proprement parler, comme une forme telle qu’une seule intervention la fixerait, mais comme un moyen général de composition permettant de déterminer des formes individuelles.

— Page 75.

DÉCADENTS.

« On les appelait sans doute ainsi par antiphrase —ou, plus simplement, par erreur. Le rôle de la critique, dans cette affaire, ne fut pas brillant. Elle se montra plus obtuse que de coutume, plus incompréhensive, malveillante avec plus d’effronterie. Elle est essentiellement paresseuse : toute innovation qui lui complique sa besogne lui semble monstrueuse ; elle tâche de s’en débarrasser hâtivement, en l’écrasant sous le silence ou le ridicule. Ce mot de décadents lui fut commode, elle s’en servit pour écarter une bonne fois tous les poètes qui ne se prêtaient pas au facile jugement de la vieille esthétique traditionnelle. Il n’y a pas de preuve meilleure de la vitalité de cette poésie nouvelle que le fait d’avoir survécu, malgré tout, à de telles conspirations de chroniqueurs indolents ou niais. » (La Poésie nouvelle, par André Beaunier, introduction, p. 9. « Mercure de France », 1902).

— Page 77.

Les Décadents De Cette époque.

N’oublions pas néanmoins que sous le terme en bravade de décadence s’exprimaient les plus justes revendications de l’art et de l’artiste, les plus justes et les plus saines, c’est-à-dire le droit pour l’un et l’autre, supérieur à tous, de se créer entièrement, le devoir même d’exister au-dessus de tous les devoirs, tout préjugé contraire, loin d’annoblir l’art ou l’artiste, les rabaissant au rang de l’utilité distractive, les asservissant dans une socialisation de barbares. Le décadent fut donc entendu en réalité comme le héros se sacrifiant pour tous dans sa création, le héros de l’esprit, et non comme l’égoïste qui se complaît dans des raffinements factices.

Cela n’a rien de commun avec la théorie de l’« artificiel » si artificielle et chère à Baudelaire comme à Gautier.

D’ailleurs, au point de vue technique, l’étude de Gautier eut sur