Page:Spencer - La Science sociale.djvu/29

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

tent, mais dès que l’un fait le saut, le troupeau entier le suit. Le manufacturier intelligent doit faire entrer en ligne de compte ces traits caractéristiques de la nature humaine causes de ces perturbations — il doit évaluer dans quelle mesure les influences présentes ont fait dévier l’opinion de la vérité et dans quelle mesure les influences futures la feront dévier.

Quand il a considéré tout cela il lui reste à examiner les conditions commerciales du pays, et à rechercher quel sera demain l’état de la place, puisque le taux de l’escompte influe sur le cours des spéculations, de quelque marchandise qu’il s’agisse. On voit la complication prodigieuse des causes qui déterminent une chose aussi simple qu’une différence d’un liard sur le prix de la livre de coton !

Puisque la genèse d’un phénomène social est si obscure dans un cas comme celui-ci où l’effet produit n’a pas de persistance concrète et se dissipe très-rapidement, on comprend ce que cela doit être lorsqu’au lieu d’un résultat passager, on a devant soi un agent qui subsiste, grandit et se ramifie. Non-seulement une société prise en masse est douée de la faculté de croître et de se développer, mais chacune de ses institutions possède en propre la même faculté ; chacune d’elles attire à soi les unités de la société et ce qu’il faut pour les alimenter ; elle tend toujours à multiplier et à se ramifier. On peut dire que l’instinct de la conservation devient bientôt le sentiment dominant dans toute institution ; par lui, elle continue à vivre en remplissant une fonction tout autre que celle qu’on lui destinait, et même sans remplir aucune fonction quelconque. Voyez par exemple ce qu’est devenue la Société de Jésus fondée par Loyola ; ou ce qui est sorti de la compagnie de trafiquants qui prit un pied sur la côte de l’Hindoustan.

Nous avons cherché à montrer l’inconséquence de ceux qui pensent qu’à la différence des autres phénomènes, les phénomènes sociaux peuvent être prévus sans de sérieuses études préparatoires. On nous répondra sans doute que le défaut de temps ne permet pas de procéder à une enquête régulière. Savants et ignorants s’écrieront à la fois, qu’en qualité de citoyen l’homme doit agir, qu’il est obligé de