Page:Stählin - La Russie triomphante Sujet du feu d'artifice allégorique, 1770.djvu/4

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
( 4 )

de ſortir des enfers, pour aller engager les turcs à rompre les doux liens de la paix qui les uniſſait aux Ruſſes, & briſer les portes fermées du temple de Ianus.

Cela ne fut que trop fidelement executé. La furie ouvre la Porte à Bellone, elle allume le feu ſur l’autel du carnage : mais quel fut ſon aveuglement, & combien ſon attente ne fut-elle pas déçuë ; elle prépara à ces infracteurs de la foi des traités & de la paix, le chemin de leur perte & de leur ruine, aux courageux & intrepides enfans de la Ruſſie, elle ouvrit un Vaſte champ à des conquêtes & à des Victoires remportées tant ſur terre que ſur mer, & à Leur Auguſte Mere une ample moiſſon de triomphes éternels.

Tous ces faits mémorables, dont nous ne donnons ici qu’un precis, font le ſujet du feu d’artifice allegorique, & ſeront repreſentés en cinq actes ou tableaux differens, chacun avec des artifices particuliers.


PREMIER TABLEAU.
en feux de différentes couleurs.


On voit le temple de Ianus dont les portes ſont fermées : au devant & à l’entour du temple, on apperçoit des parterres émaillés de fleurs qu’une allée de Palmiers (en feu verd) entoure. À droite auprès du temple, la Ruſſie ſoutient l’écu de ſes armes ; elle tient à la main la lance de la prévoïance, & parait toujours prête à ſe deffendre contre toute attaque : elle eſt appuïée ſur un terme ſur le quel eſt gravé l’inſcription ſuivante.


VOTORVM COMPOS.
Mon ſouhait eſt accompli.


Auprès d’elle, deux enfans jouent avec des fleurs & des fruits qu’ils prennent d’une corne d’abondance.

À la gauche du temple, Mercure divinité des alliances, des traités, des arts & du commerce, s’appuïe ſur un terme ſur lequel on lit.


CATHERINA II. NOBIS HAEC OTIA FECIT.
C’eſt à CATHERINE II. que nous devons notre bonheur & notre tranquilité.


Auprès de Mercure, ſont aſſis des genies s’amuſant avec un globe, un quart de cercle, des inſtruments de Mathematique, de peinture, de ſculpture, c’eſt-à-dire, s’occupant des arts & des ſciences. Pendant qu’ils jouiſſent de ce tems de félicité, que les Portes du temple de Ianus ſont fermées, on entend une agréable muſique champêtre de cors de chaſſe, de flutes, de haut bois & de chalumeaux.

Mais tout-à-coup, cette muſique eſt interrompuë par un effrayant cri de guerre & par un ſon diſcordant de trompettes, de timballes & de tambours qui annoncent le