Page:Staerk - Le P. Jean de Cronstadt, vol. I, 1902.djvu/131

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

une réelle sympathie. Un homme vertueux attire, malgré lui, les regards de tous ceux qui l’approchent. D’où vient cela ? Cela vient du même attrait qu’une fleur au doux parfum exerce sur nous : sans y penser, nous l’approchons de notre odorat pour en sentir l’arôme. Observez les traits d’un homme vertueux ! Quelle expression, qui ressemble à celle d’un ange ! Vous y voyez tant de douceur, tant de modestie et même d’humilité, que malgré vous, vous en êtes saisi et que vous ne pouvez vous lasser de les admirer. Approfondissez les paroles qu’il vous dit, vous y trouverez un parfum plus suave encore. Il vous découvre, pour ainsi dire, toute son âme et vous restez séduit par le charme de ses pensées.[1].

— Notre vie spirituelle se partage visiblement en deux états tout-à-fait opposés : l’état de la paix, de la joie, du bien-être du cœur et l’état de la souffrance, de la crainte et de l’angoisse de l’âme. Le premier se produit toujours lorsque l’âme agit conformément aux lois du Créateur, le second survient quand elle enfreint ses saintes lois. Je puis toujours remarquer et je remarque en effet le moment où je me sens livré à l’un ou à l’autre de ces deux états, mon intelligence me le fait toujours comprendre. Aussi arrive-t-il qu’après avoir réussi à détruire la cause qui m’a jeté dans l’état de souffrance et d’angoisse, je détruis en même temps ce qui en était la suite, c’est-à-dire la souffrance et l’angoisse de l’âme.[2].

— Un chrétien doit surtout avoir soin de la pureté absolue du cœur, car c’est par le regard du cœur que nous contemptons Dieu tel qu’il est, avec son amour pour nous et avec toutes ses perfections. C’est le regard du cœur qui contemple les Anges, la gloire de la Reine

  1. Page 32.
  2. Page 44.