Page:Staerk - Le P. Jean de Cronstadt, vol. I, 1902.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

création que l’homme ! N’est-ce pas vraiment une merveille que le Seigneur ait empreint son image, son esprit immortel, sur une pincée de poussière ?

— Mais admire encore plus, ô chrétien, la sagesse, la toute puissance et la bonté du Créateur qui ne se bornent pas là. Il transforme et transubstancie le pain et le vin en son très pur corps et son très pur sang qui donnent la vie… Et pourquoi le fait-il ? Pour te purifier de tes péchés, ô homme coupable, pour te sanctifier, et, comme tel, t’unira lui ; puis, te diviniser, te béatifier et t’immortaliser. Ô merveilles de la bonté, de la sagesse et de la toute puissance du Sauveur ![1].

— Oh ! quelle belle, quelle précieuse création que l’homme ! Oh ! quel superbe palmier qui s’élance vers les cieux ! Oh ! c’est bien la plus sublime création de Dieu, créature remplie de gloire et d’honneur, qui devrait rester inaccessible à tout ce qui est impur. Ô image de Dieu Lui-même, temple vénéré du Seigneur !… Nous sommes les enfants de Dieu, nous sommes sanctifiés en Jésus-Christ. Gardons et conservons notre cœur dans la sainteté ! que la main des esprits de l’abomination et du mal ne nous touche pas, nous les arches vivantes de la Divinité ; que cette main maudite n’effleure jamais nos pensées et nos cœurs ! Ô Verbe de Dieu et Dieu vous-même, qui vous êtes incarné pour notre salut, gardez-nous dans votre sainteté ! Ô notre Chef infiniment saint ! ne livrez pas nos cœurs et nos corps à l’abominable Satan, afin qu’il ne les souille pas de pensées impures, mais soyez toujours avec nous et conservez-nous dans la pureté et dans l’innocence. Faites, ô Seigneur, que nous soyons toujours unis à vous par la sincérité de nos pensées, par la prière et par nos actions ; car, aussitôt que nos cœurs s’éloignent de vous, ils sont envahis par les ténèbres

  1. Page 147.