Aller au contenu

Page:Stein - Les Architectes des cathédrales gothiques, Laurens.djvu/117

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
111
DES CATHÉDRALES GOTHIQUES.

Villard de Honnecourt : lui-même s’est chargé de nous apprendre qu’il fut mandé en Hongrie dans la première moitié du xiiie siècle, et qu’il y demeura un assez long temps, semble-t-il. On ne sait au juste quel rôle fut le sien sur la terre étrangère, mais il est difficile de penser qu’il n’y vécut pas de son métier : on lui attribue sans preuves suffisantes la construction de la cathédrale de Cassova, qui avec quelques autres cependant a toutes les apparences d’un monument français[1]. D’autre part, toujours en Hongrie, l’ancienne cathédrale de Calocza, où l’on a reconnu des analogies avec Chartres, possédait autrefois la sépulture de l’architecte qui vraisemblablement l’avait édifiée au xiiie siècle, un Français nommé Martin Bavegy : sa pierre tombale existe encore, encastrée dans le chevet de la cathédrale moderne.

En Espagne, on a peu de témoignages formels. Dans les premières années du xiiie siècle, l’ancien monastère de Val de Dios, où s’introduisent les Cisterciens, est enrichi par eux d’une nouvelle église dont la première pierre est posée en présence de maître Gautier, architecte français, et qui est de style gothique primitif. À Gerona on constate en 1320 la présence des maîtres d’œuvre de la cathédrale de Narbonne, et la France dès le xiiie siècle a importé en maint endroit son style gothique du Nord sous des influences diverses : la cathédrale de Burgos a quelques

  1. N’oublions pas qu’à l’époque du séjour de Villard en Hongrie régnait dans ce pays le roi Béla dont la sœur, Élisabeth de Hongrie, plus tard nonisée, fit de larges offrandes pour la reconstruction de la cathédrale de Cambrai ; et à Marbourg, en 1235, fut commencée, sous l’invocation de cette reine récemment décédée, une magnifique église dont le style tout français appartient peut-être au même architecte.