Aller au contenu

Page:Stenay - Portraiture d’une famille prussienne, 1888.djvu/17

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

née Hermina-Dorothée-Gisbertine van Kruijff. C’est à la sourdine, le 9 octobre 1880, qu’il l’épousa et posa ses pénates à Téteringen-les-Bréda, alors qu’il était encore protestant ou peut-être païen, puisqu’il fut baptisé sub conditione le 27 février 1884 et qu’il n’abjura l’hérésie de son père que ce jour-là, pour faire sa première communion le lendemain et recevoir le sacrement de confirmation le 4 mars suivant.

« Charles XI », en se faisant catholique, a suivi le moyen soufflé par sa sœur Amélie, pour recruter des partisans ou plutôt des souteneurs enrobés de noir. Néanmoins ce n’est pas lui qui s’écriera comme le Philosophe marié de Destouches :

... Qu’on est sot quand on est marié !

Seulement, pour n’avoir pas de déception, il n’a pas encore fait annoncer, par la Légitimité, que sa précieuse moitié mérite de porter avec lui la couronne de France. Comprend-on qu’aucun Naündorffiste n’ait le cœur de parler des qualités de la « reine Hermina ? » Ne serait-elle pas dans la catégorie de toutes les honnêtes femmes qui en ont plus ou moins ? Et sa photographie, pourquoi ne la lance-t-on pas dans le commerce comme celle des Naündorff ?

Entraîné par ses fidèles abusés et ses audacieux patrons, Naündorff III, dit Charles XI, se remue le plus possible. Le 14 mars 1884, entouré de ses féaux, il renouvelait dans la chapelle provisoire du Sacré-Cœur à Montmartre, le vœu de Louis XVI et