Page:Stendhal - Collection des plus belles pages, 1908.djvu/508

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

P, il nous dit la théorie cosmogonique suivante : “ Dieu était un mécanicien très habile. Il travaillait nuit et jour à son affaire, parlant peu, et inventant sans cesse, tantôt un soleil, tantôt une comète. On lui disait : “ Mais écrivez donc vos inventions ! Il ne faut pas que cela se perde.

— Non, répondait-il ; rien n’est encore au point où veux. Laissez-moi perfectionner mes découvertes, et alors… ” Un beau jour, il mourut subitement. On fit chercher son fils unique, qui étudiait aux Jésuites. C’était un garçon doux et studieux, qui ne savait deux mots de mécanique. On le conduit dans l’atelier son père. — “ Allons, à l’ouvrage ! il s’agit gouverner le monde. ” Le voilà bien embarrassé ; demande :

— “ Comment faisait mon père ? — Il tournait cette roue, il faisait ceci, il faisait cela. ” — Il tourne la roue et les machines vont tout de travers.”

B me dit qu’il avait fait un drame de la vie. Il l’avait représenté comme une âme simple, naïve, toute pleine de sensibilité et de tendresse, mais incapable de commander aux hommes, dans ce draine, exploitait à son profit la doctrine de “ Y a-t-il de l’amour dans votre drame ? lui demandai-je. — Beaucoup. Et, le disciple chéri ? ” Il soutenait que tous les grands hommes ont eu des goûts bizarres, et citait Alexandre, César, vingt papes italiens ; il prétendait que lui-même avait eu du faible pour un de ses aides de camp.

Il était difficile de savoir ce qu’il pensait de Napoléon. Presque toujours il était de l’opinion contraire à celle qu’on mettait en avant. Tantôt il en parlait comme d’un parvenu ébloui par les oripeaux, manquant sans cesse aux règles de la LO-GIQUE. D’autres fois, c’était une admiration presque idolâtre. Tour à tour il était frondeur comme Courier, et servile comme Las Cases. Les hommes de l’Empire étaient traités aussi diversement que leur maître.

Il convenait de la fascination exercée par l’Empereur sur tout ce qui l’approchait. “ Et moi aussi, disait-il, j’ai eu le feu sacré. On m’avait envoyé à Brunswick pour lever une imposition extraordinaire de cinq millions. J’en ai fait rentrer sept, et j’ai manqué d’être assommé par la canaille qui s’insurgea, exaspérée par l’excès de mon zèle. Mais l’Empereur demanda quel était l’auditeur qui avait fait cela, et dit : “C’est bien. ” Nous aimions à l’entendre parler des campagnes qu’il avait