Page:Stendhal - De l’amour, I, 1927, éd. Martineau.djvu/78

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

aimable qui ne vît en perspective le duché de madame de Polignac. Aucun gouvernement raisonnable ne peut redonner cette cristallisation. Rien n’est anti-imagination comme le gouvernement des États-Unis d’Amérique. Nous avons vu que leurs voisins les sauvages ne connaissent presque pas la cristallisation. Les Romains n’en avaient guère d’idée et ne la trouvaient que pour l’amour physique.

La haine a sa cristallisation ; dès qu’on peut espérer de se venger, on recommence de haïr.

Si toute croyance où il y a de l’absurde ou du non-démontré tend toujours à mettre à la tête du parti les gens les plus absurdes, c’est encore un des effets de la cristallisation. Il y a cristallisation même en mathématiques (voyez les neutoniens en 1740), dans les têtes qui ne peuvent pas à tout moment se rendre présentes toutes les parties de la démonstration de ce qu’elles croient.

Voyez en preuve la destinée des grands philosophes allemands dont l’immortalité, tant de fois proclamée, ne peut jamais aller au-delà de trente ou quarante ans.

C’est parce qu’on ne peut se rendre compte du pourquoi de ses sentiments, que l’homme le plus sage est fanatique en musique.

On ne peut pas à volonté se prouver qu’on a raison contre tel contradicteur.