Aller au contenu

Page:Stendhal - Journal, t3, 1932, éd. Debraye et Royer.djvu/77

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
1810 — 20 mars.
59
paris


Ottilie (the book of)* lui semble ridicule. Passe : il faudrait, avec une tête française, une âme à la Mozart (de la sensibilité la plus tendre et la plus profonde) pour goûter ce roman.

Mais Mlle Lespinasse : « Il fallait que M. de Guibert eût bien de la patience. » (19 mars 1810, dix heures du soir.)

Mademoiselle Jules, plaisez par vos grâces, mais ne jouez plus la sensibilité, ou ne prenez plus votre ennui pour de la sensibilité.

Une femme à physionomie méchante (Mme d’Ourches, je crois) avait dit ce matin chez Mme Beugn[ot] que ce sentiment serait horrible. Mme B[eugnot] est fort aimable et je l’ai été chez elle. Il serait bien singulier qu’elle eût une sensibilité remarquable, je désire beaucoup la voir souvent. Quant à his love (I believe)*, la froideur de la profondeur sans la profondeur ne doit pas être préférée aux grâces et à la vivacité brillante de la jeunesse. Il vaudrait mieux allegro vivace. Sa manière d’être, triste, sérieuse, solennelle, est probablement un effet de sa santé chancelante ; elle serait raisonnable si elle était commandée par l’ambition, mais je la crois incapable de prendre et de tenir une résolution forte qui ne serait pas étayée par tout l’échafaudage des petites idées de la société. D’ailleurs, il commence à aimer infiniment l’argent, il a, disait-il, réussi à économiser douze mille francs. C’est encore un de ces fous excellents pour leurs héritiers.