Page:Stendhal - Pensées, I, 1931, éd. Martineau.djvu/51

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.
22
pensées

1o que font tous mes personnages au commencement du drame ?

2o quels sont ceux dont l’action prête le plus à l’exposition ? Cette action déterminée, il doit (dans la tragédie) revêtir ses vers de toute l’élégance noble qui est en lui, car au lever de la toile le spectateur n’a point d’émotion pour lui cacher les fautes du poète. C’est ce qui fait que celui-ci doit chercher avec le plus grand empressement les expositions qui amusent les yeux du spectateur, tout en instruisant son esprit.

*

Il faut bien prendre garde d’introduire des confidents comme nos poètes. On ne saurait être trop en garde là-dessus, parce que l’habitude que nous avons de supporter ce plat défaut diminue beaucoup l’ennui qu’il doit donner à tout homme sensé. Ce principe d’Alfieri, mis en œuvre par lui, lui donne la qualité d’inventeur.

Les vrais sujets de roman sont les sujets tragiques ou comiques, que quelque circonstance nécessaire à l’intrigue, ou à la vraisemblance des caractères, éloigne du théâtre. Il semble que la tragédie bourgeoise est très propre au roman, et que c’est vraiment son genre :

Le grand art du poète est de traiter