Page:Stendhal - Promenades dans Rome, II, Lévy, 1853.djvu/21

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


et le goût normand. À peine ce style est-il né, que l’on voit bâtir la cathédrale de Coutances. Je crois que l’on peut avancer que Rome n’a rien en style gothique.

Les plus beaux monumenls golhiques que je coimaisse en Angleterre sont l’abbaye de Westminster, à Londres, fondée sur les ruines d’un ancien temple d’Apollon en 914, el la cathédrale de Salisbury, commencée en 1220.

La cathédrale de York, brûlée en 1828, avait été rebâtie en 1075.

Longueur du bâtiment, cinq cent quarante-deux pieds anglais ; largeur à l’extrémité orientale, cent cinq pieds ; à l’autre extrémité, cent neuf pieds ; hauteur de l’église, quatre-vingt-dix-neuf pieds. La plate-forme de la grande tour est à deux cent treize pieds de terre. Une fenêtre à l’extrémité du chœur a soixante-quinze pieds anglais de hauteur sur trente-deux de large ; elle est entièrement garnie de verres de couleur.

Nous. avons remarqué au dôme de Milan une fenêtre à peu près semblable, à l’orient, vers la Corsia de’ Servi.

Un des monuments les plus singuliers de l’Europe est la cathédrale de Cordoue, ancienne mosquée appelée Mezquita. Elle fut élevée, en l’année 792, par le roi Abdérame ; elle a cinq cent trente-quatre pieds de long et trois cent quatre-vingt-sept de large. Cette église est partagée en dix-neuf nefs par mille dix-huit colonnes, dont les plus grandes ont onze pieds trois pouces de hauteur et les plus petites sept pieds seulement.

L’Escurial, commencé en 1557, a la forme d’un gril, en l’honneur de Saint-Laurent. La façade principale na que cinquante et un pieds huit pouces d’élévation sur six cent trente-sept pieds de longueur.

L’Alhambra de Grenade, ancienne forteresse arabe, ren-