Page:Stendhal - Promenades dans Rome, II, Lévy, 1853.djvu/22

La bibliothèque libre.
Sauter à la navigation Sauter à la recherche
Cette page n’a pas encore été corrigée


ferme un palais des rois maures. La Cour des Lions a cent pieds de longueur sur cinquante de large ; elle est entourée d’une galerie soutenue par des colonnes de marbre blanc accoupléjes deux, à deux et trois à trois.

Saint-Denis, près Paris, construit en 1152 par Suger, a trois cent trente-cinq pieds de long sur quatre-vingt-dix de bauteur.

La colonne de la grande armée, place Vendôme, a cent trente-six pieds dé haut. Tâtonnements étranges lors de la construction, terminée le 15 août 1810.

Sainte-Geneviève ou le Panthéon fut commencée en 1 763 par Soufflot. La coupole a soixante-huit pieds de diamètre ; elle est entourée de trente-deux colonnes de trente-quatre pieds de haut. Le point le plus élevé de Sainte-Geneviève est à deux cent trente-sept pieds du pavé.

La cathédrale de Reims, l’une des plus belles églises de France, bâtie en 840, a quatre cent trente-pieds de longueur et cent dix pieds d’élévation. Saint-Pierre a cinq cent soixante-quinze pieds de long et quatre cent huit pieds de haut.


14 juin 1828. — Le premier mérite d’un jeune peintre est de savoir imiter parfaitement ce qu’il a sous les yeux, que ce soit la tête d’une jeune fille ou le bras d’un squelette. C’est avec ce talent qu’il pourra parvenir à copier exactement la tête idéale de Tancrède pleurant la mort de Glorinde ou celle de Napoléon à Sainte-Hélène regardant la mer. C’est son imagination qui créera le modèle qu’il doit copier, si toutefois, après avoir appris les parties matérielles de son art, la couleur, le clair-obscur et le dessin, il se trouve avoir une âme qui lui fournisse des sujets. Si cette âme l’entraîne à peindre des scènes trop au-dessus de la teneur prosaïque de la vie de tous les jours, on louera peut-être son tableau sur parole, mais très-peu de gens en sentiront réellement le mérite.