Page:Stendhal - Racine et Shakespeare.djvu/354

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.
317
DE QUELQUES OBJECTIONS

la mode comme un habit, qu’un patron ; sous un gouvernement comme celui de Washington, dans cent ans d’ici, lorsque l’oisiveté, la vanité et le luxe auront remplacé la tristesse presbytérienne, la mode admettra cinq ou six patrons convenus, au lieu d’un seul. En d’autres termes, elle tolérera beaucoup plus d’originalité parmi les hommes, et cela dans la tragédie comme dans le choix du boguey, dans le poëme épique comme dans l’art de nouer la cravate, car tout se tient dans les têtes humaines. Le même penchant à la pédanterie, qui nous fait priser, avant tout, en peinture, le dessin, qui n’est presque qu’une science exacte, nous fait tenir à l’alexandrin et aux règles précises dans le genre dramatique, ou à la symphonie instrumentale durement raclée et sans âme dans la musique.

Molière inspire l’horreur de n’être pas comme tout le monde. Voyez, dans l’École des maris, Ariste, le frère raisonneur, parler de la mode des vêtements à Sganarelle, le frère original. Voyez Philinte prêchant le misanthrope Alceste sur l’art de vivre heureux. Le principe est toujours le même : être comme tout le monde[1].

Cette tendance de Molière fut probablement le motif politique qui lui valut la

  1. Une dame de ma connaissance, pour s’occuper à la campagne, a essayé d’établir un petit cours de morale d’après le rôle du raisonneur de Molière. Ce petit travail lève tous les doutes ; je ne le place pas ici, il ferait longueur, et je crains déjà d’être bien long pour un pamphlet littéraire.