Page:Stendhal - Rome, Naples et Florence, II, 1927, éd. Martineau.djvu/256

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Il faut rompre la colonne d’air entre l’œil du nécromant et ce qu’il regarde. Un liquide jeté est très-propre à cet effet : un coup de fusil vaut encore mieux. C’est en qualité de jetatore qu’un serpent ou un crapaud regarde fixement un oiseau qui chante au haut d’un arbre, et de chute en chute le force à tomber dans sa gueule. Prenez un gros crapaud, jetez-le dans un bocal rempli d’esprit-de-vin, il y meurt, mais les yeux ouverts. Si vous regardez ces yeux dans les vingt-quatre heures de son décès, vous avez la jetatura, et vous tombez en syncope. J’ai offert de me mettre en expérience, on m’a répondu que j’étais un incrédule.

Voici un fait de 1824 : Don Jo, directeur du musée de P*** et homme de mérite, a le malheur de passer pour jetatore. Il sollicitait du feu roi de Naples, Ferdinand, une audience que ce prince n’avait garde de lui accorder. Enfin, cédant, après huit ans, aux sollicitations des amis de don Jo, le prince reçoit le directeur de son musée. Pendant les vingt minutes que dure l’audience, il est fort mal à son aise, et agite entre ses doigts une petite corne de corail. La nuit suivante, il est frappé d’apoplexie.

L’on me dit une fois, auprès des falaises de Douvres, qu’une personne nerveuse qui se trouve sur l’extrême bord d’un pré-