Page:Stendhal - Voyage dans le midi de la France, 1930.djvu/124

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Bordeaux, 7 avril.

Ce n’est pas précisément de l’amour que j’ai pour Montesquieu, c’est de la vénération ; il ne m’ennuie jamais en allongeant ce que je comprends déjà. Je suis allé à La Brède ce matin. En y arrivant j’ai été saisi d’un respect d’enfant, comme jadis en visitant Potsdam et touchant le chapeau percé d’une balle de Frédéric II. Ce jour de La Brède marquera dans ma vie ; ordinairement la visite d’un palais de roi ne m’inspire que l’envie de me moquer.

La terre de La Brède où Montesquieu était né, mais qu’il mit en culture et augmenta, est située sur l’extrême bord des terres cultivées, à droite de la route de Bordeaux à Bazas et Bayonne. Un peu plus loin, on entre dans ce vaste désert de

    sans avoir fait auparavant la plus petite démarche auprès des dames qui étaient à la tête de ce bal.

     

    Dans une époque où la France brillait par la pensée, en 1738 peut-être, la manière d’être de Bordeaux la rendrait inférieure ; dans une époque d’ambition où l’hypocrisie est utile dans toutes les carrières le caractère resté franc du Bordelais lui aurait peut-être la première place en France.
    Chose plaisante et encore plus absurde que plaisante, ce sont les hommes qui donnent cours à l’affreux qu’en dira-t-on qui tyrannise Bordeaux et en chasse les agréments de la vie. 13 avril.