Page:Stendhal - Voyage dans le midi de la France, 1930.djvu/143

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

une des portes de la ville. Pendant toute l’année précédente il avait été adoré du peuple de Bordeaux et avait tout mené dans la ville. Le maître qui régnait à Paris ne pouvait pas pardonner à ce maître qui régnait à Bordeaux. Le 17 janvier 1676, Louis XIV donna l’ordre pour la démolition entière du clocher de la paroisse Saint-Michel considéré alors comme le plus beau monument de la ville et où se trouve aujourd’hui le télégraphe.

En 412, les Wisigoths parurent dans les Gaules et s’emparèrent de Bordeaux ; ils étaient ariens et suivant l’esprit de la religion chrétienne, en cela différente du paganisme, ils pendirent tous les chrétiens qui ne pensaient pas comme eux. L’évêque de Bordeaux périt ainsi en 474. Les Wisigoths découvraient les églises des catholiques, hérétiques à leurs yeux, enlevaient les portes et faisaient paître leurs bestiaux autour des autels. Après un siècle, Clovis succéda aux Wisigoths, et, après la bataille de Vouillé, passa l’hiver à Bordeaux.

Charlemagne fit ensevelir à Bordeaux et faire des obsèques magnifiques aux princes et seigneurs francs qui avaient péri à Roncevaux, mais Roland fut enseveli à Blaye avec Turpin si souvent et si gravement cité par l’Arioste.