Page:Stendhal - Voyage dans le midi de la France, 1930.djvu/207

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Elles commencent vers Rabastens, après la jolie plaine couverte de prairies qui borde l’Adour, que l’on a passé en sortant de Tarbes.

César soumit Auch par son lieutenant Crassus. Auguste s’y arrêta à son retour d’Espagne et y laissa une colonie qui se gouverna par ses propres lois et qui nomma ses magistrats. C’est bien plus de liberté que notre constitution actuelle n’en accorde à Auch ; mais les provinces sont si arriérées que la centralisation a encore raison de leur ôter le pouvoir de faire des sottises. Je rapporterai bientôt une conversation à laquelle j’ai pris part hier soir.

Après Auguste, la ville prit le nom de Augusta Ausciorum ; de là son nom actuel.

Le Gers coule au pied de la colline couronnée par la promenade publique, la préfecture et la cathédrale, et, comme partout, lorsque le respect des lois a suffisamment banni la peur, il s’est formé sur le Gers une basse ville qui communique avec la ville haute par un escalier nommé Pousterlo, qui a plus de 200 marches.

Les environs de la promenade publique, formés par des rues en pente, sont fort bien. J’attribue cela à un bon intendant, dont la figure ridicule est placée à l’entrée