Page:Stendhal - Voyage dans le midi de la France, 1930.djvu/248

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

petite chapelle éclairée par un dôme au fond à gauche. Dans cette chapelle, dont la voûte a des nervures gothiques, à gauche, Jésus au tombeau, grand bas-relief, très saillant, avec figures de grandeur naturelle.

Le devant de l’autel, bas-relief appartenant à un tombeau : la Vierge et deux saints sous trois portiques, formés par quatre colonnes fort courtes. On imitait encore un peu les formes grecques et romaines, genre roman.

C’est au contraire à la mode de la Renaissance qu’appartiennent deux arcades voisines de la petite chapelle gothique et plaquées contre le mur de gauche de l’église. La colonne isolée et les deux piliers qui forment ces trois arcades sont couverts de petits anges, de tiges de blé, d’épis, de plantes et d’autres ornements, assez mal exécutés, mais appartenant au genre délicat de l’école de Florence, tel qu’on l’admire dans le tombeau de François Ier à Saint-Denis.

Sous ces arcades, il y a un autel et deux petites constructions en forme d’armoire, l’une terminée par un frontispice triangulaire surmonté d’un dôme ; j’y lis la date de MIIIICLXXXI (1481) ; l’autre par un frontispice en demi-cercle. Tout cela est assez pauvre. L’autel m’a rap-