Page:Stendhal - Voyage dans le midi de la France, 1930.djvu/279

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

l’église et encore la moitié inférieure, privée de jour. Cette invention est bien digne d’un gros échevin, bien riche et qui va à la maison de ville après dîner.

Un échevin disait de la Maison Carrée à Nîmes : « Hé bien, démolissons ce bâtiment ; nous aurons une belle place et l’on ne viendra pas toujours nous demander de l’argent » (historique). En 1838, Nîmes avait, dit-on, 100 ou 50 francs pour son musée, placé dans la Maison Carrée. Aussi il est dans un joli état. Les trois quarts des toiles tournées contre le mur et les tas de tableaux couverts de deux doigts de poussière.

À deux pas du musée, jolie halle à la volaille, non terminée. Il y a des pilastres adossés au mur ; pierre taillée en style fort ridicule. Mieux valaient des colonnes engagées qui n’auraient pas coûté davantage, mais peut-être le terrible Conseil des bâtiments civils à Paris y a mis obstacle, comme il a rayé les colonnes du palais de justice à Bourges. J’aperçois à travers les branches une bonne statue sur les degrés de cette halle ; c’est une figure de ville, assise et couronnée. Où diable l’a-t-on prise ?