Page:Stendhal - Voyage dans le midi de la France, 1930.djvu/319

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vers l’île Sainte-Marguerite, du côté de ce golfe de Jouan devenu si célèbre, empoisonnent toute cette montagne. Jadis la moitié de Cannes avait la fièvre au mois d’août. Enfin on a eu l’idée de nettoyer une petite rivière qui coule à l’orient de Cannes et la fièvre a disparu. Toutefois les eaux ménagères et les trois égouts de Cannes empoisonnent la jolie promenade sur le bord de la mer.

Lord Brougham a fait élever son joli petit château au couchant du promontoire couronné par l’église de Cannes, Notre-Dame-d’Espérance, au delà du torrent du Riou qui a l’honneur d’être traversé par un pont romain sur lequel je viens d’avoir l’honneur de passer. Il n’a rien pour lui que son antiquité. Il est bâti en petites pierres plates (petit appareil) et en vérité, il est si bourgeois, si dénué de tout ce qui parle à l’imagination, si différent de celui de Vaison que j’ai peine à le croire romain.

Cannet, village derrière Cannes, à 10 minutes de Cannes et de la mer, où j’ai vu les orangers en pleine terre et les aloès commençant à former les haies[1].

  1. Le 22 mai je dois partir à 6 h. pour Le Luc où l’on arrive à 6 h. À 10, on part pour Toulon où l’on arrive le 23 à 7 h. et le soir à 6 h. à Marseille.