Page:Stendhal - Voyage dans le midi de la France, 1930.djvu/328

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Près de cette place, une petite maison avec façade toute couverte des ornements contournés du gothique flamboyant, plus force bustes et quelques statues. Cela est bien loin de l’élégance de la maison de Rouen vis-à-vis la cathédrale ou de certaines parties du Palais du Parlement. Cette architecture à Rouen a quelque chose de noble, de privé de sens commun et de chevaleresque ; elle rappelle les héros de l’Arioste (mais un fabricant de Rouen songe-t-il à un fou comme l’Arioste ?) à un homme qui n’arrive jamais à mieux que les appointements et les fonctions d’un sous-préfet. Cette architecture à Valence est plate. Les physionomies oisives que j’ai vues sur le chemin du pont suspendu et qui se dandinent pour avoir des grâces sont bien plus près de l’imagination que l’air occupé, sérieux, courant aux affaires des marchands de Rouen.

Très joli pont et qui ne manque point de grandeur. Un seul appui au milieu du fleuve, et là, un fort joli arc de triomphe en pierres de taille. Je trouve que son style est un peu sévère et se rapproche de celui de la Renaissance.

Ces arcs de triomphe des ponts suspendus vont peut-être déshonorer les arcs de triomphe véritables. Ils sont bien mieux placés en général et un monument aussi