Page:Stendhal - Voyage dans le midi de la France, 1930.djvu/64

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

femme m’a parlé hier soir, en termes fort convenables il est vrai.

Sainte-Croix me semble une église romane qui fut refaite en partie sous le règne du gothique ; mais la façade est romane et on y a accumulé une quantité de colonnes qui se touchent presque, avant que les colonnes fussent passées de mode.

La façade de Sainte-Croix fort curieuse et, suivant moi, pleine d’onction, a presque la forme d’un triangle ; elle est fort élevée à droite, et fort basse, à gauche. À la droite du spectateur s’élève une tour à trois étages. Chaque étage est composé de trois fenêtres terminées par un arc à plein cintre supporté par deux longues colonnes. À chaque étage entre la colonne supportant l’arc des fenêtres et l’angle se trouvent quatre colonnes se touchant presque et imitant la colonne corinthienne.

À la gauche de cette tour qui offre ce bas…[1] se trouve la façade de l’église proprement dite, façade qui ne manque pas d’élégance quoique les colonnes de la tour se ramifient sur elle. Cette façade a en quelque sorte trois étages garnis aujourd’hui de violiers en fleurs couvrant le bâtiment. Ceci fort négligé. Il est incroyable

  1. Un mot sauté. N. D. L. E.