Page:Stendhal - Voyage dans le midi de la France, 1930.djvu/79

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

brique. On a employé beaucoup de mortier, presque deux tiers de pouce entre chaque assise de pierre. Il est vrai que ce mortier, que j’ai attaqué avec une canne, est devenu plus dur que la brique et même que la pierre.

Le rez-de-chaussée de cet amphithéâtre était d’ordre toscan. Quatre galeries placées l’une sur l’autre régnaient à l’entour (voir Mémoires de l’Académie des Belles-Lettres, XII, 259 ; il y a de bonnes gravures). Le palais Gallien a beaucoup souffert depuis le temps où ce mémoire a été écrit. Je n’ai jamais vu de ruine antique aussi laide ; cela est plus laid que la pyramide de Vienne.

Les deux cornes du magnifique croissant que la ville de Bordeaux forme sur la Garonne regardent le levant. La ville est au couchant de la Garonne laquelle coule du Midi au Nord. Le mot coule n’est pas très juste : pendant la moitié du temps la marée qui remonte rapidement fait couler la Garonne du Nord au Midi. Avec cette marée remontante arrivent tous les bâtiments qui viennent de la terrible embouchure du fleuve vers Royan et la tour de Cordouan.