Page:Sterne - Œuvres complètes, t5-6, 1803, Bastien.djvu/242

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

tout près d’elle, quand elle m’aperçut… Cette découverte lui fit faire un retour sur elle-même. Elle se renfonça bien vite dans son lit, s’enveloppa dans ses couvertures, et ordonna qu’on apportât promptement le déjeûner.

À ce signal, tous les curieux se retirèrent, et nous pûmes dès-lors entrer en conférence réglée, et discuter librement les articles de notre traité.


LA NÉGOCIATION.


Comme les épingles, avec lesquelles on se croyoit bien en sûreté, n’avoient pas produit l’effet qu’on s’en étoit promis, la dame piémontoise, en négociateur habile, se tint armée sur tous les points, avant de renouer les conférences. Elle comptoit autant sur les artifices de sa coqueterie que sur la souplesse de son génie. Les femmes ont une réthorique surnaturelle à laquelle il est impossible de résister. Mais voici le café au lait ; à peine ai-je le temps de faire mes dispositions.

La dame. « Je ne suis pas surprise, monsieur, que la mésintelligence règne si souvent entre la France et l’Angleterre. Votre nation compte pour rien l’infraction des traités même sans provocation. »