Page:Stevenson - L’Île au trésor, trad. André Laurie.djvu/104

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

dans les vignes du Seigneur ? Eh bien, ce serait une erreur. J’avais toute ma tête à moi. Seulement j’étais fatigué comme un chien. Il s’en est pourtant fallu d’une seconde à peine que je prisse votre homme sur le fait… Car, je vous le garantis, le mien n’était pas mort encore quand je suis arrivé près de lui, — non il ne l’était pas !…

Tout cela était évidemment de l’hébreu pour le capitaine, mais on ne l’aurait jamais deviné à sa physionomie.

« Après ? dit-il tranquillement, comme s’il avait compris.

Moi, je commençais à comprendre. Les paroles de Ben Gunn me revenaient en mémoire. Je me disais qu’il avait sans doute fait une visite nocturne aux pirates pendant qu’ils cuvaient leur rhum autour du feu, et je calculais avec joie que nous n’avions plus affaire qu’à quatorze ennemis.

— Mais arrivons au fait, reprit Silver. Nous voulons ce trésor et nous l’aurons, — voilà la question. Quant à vous, vous ne seriez pas fâchés d’avoir la vie sauve, je présume, et cela dépend de vous. Vous possédez certaine carte, n’est-il pas vrai, capitaine ?…

— C’est possible.

— Allons, allons, vous l’avez, je le sais. À quoi bon se tenir ainsi à quatre pour ne pas dire un bon oui ? Cela ne sert de rien… Il nous faut cette carte-là !… Quant au reste, je ne vous ai jamais voulu de mal, capitaine…

— Oh ! vous savez, nous sommes fixés là-dessus. Nous savons quels étaient vos projets, — et j’ajoute que nous nous en moquons, attendu qu’il vous est impossible de les mettre à exécution. »

Et le capitaine le regarda tranquillement dans les yeux, en bourrant sa pipe.

— Si vous croyez tout ce que vous dit Gray !… s’écria Silver.

— Gray ?… Gray ne m’a rien dit, je ne lui ai rien demandé, et, qui plus est, je vous verrais, vous, lui et toute l’île, au diable, avant de lui rien demander !… Mais, je vous le répète, je suis fixé.

Ce petit accès de vivacité parut calmer Silver. Il reprit d’un ton plus insinuant :

« Soit !… Ce n’est pas moi qui me mêlerai de juger ce que des gentlemen considèrent comme leur point d’honneur… Mais puisque vous allez fumer une pipe, capitaine, je prendrai la liberté d’en faire autant. »

Il bourra sa pipe et l’alluma. Pendant quelques minutes les deux plénipotentiaires fumèrent en silence, tantôt se regardant, tantôt tassant leur tabac, ou se penchant pour cracher. C’était une vraie comédie, de les voir faire.

« Donc, reprit Silver, nous y voici. Vous me remettrez la carte, pour trouver le trésor, et vous vous engagerez à ne plus tuer mes hommes. De mon côté, je vous donnerai le choix entre deux sys-