Page:Stevenson - L’Île au trésor, trad. André Laurie.djvu/150

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Silver ne fit qu’un bond et, s’appuyant d’une main contre le mur :

— George, cria-t-il, vous ne direz pas que vous n’êtes pas averti !… Si vous articulez encore un mot, il faudra en découdre avec moi, je vous préviens… Comment ferons-nous ? c’est à moi de vous le dire à présent ? Que n’y pensiez-vous plus tôt, vous et les autres qui m’avez perdu mon schooner, en vous mêlant de mes affaires ?… Ce n’est pas vous qui saurez me le dire, comment, car vous avez à peu près autant d’esprit qu’une taupe ! Mais vous pourriez parler poliment, George Merry, et vous le ferez ou il vous en cuira !…

— Ça, c’est assez juste, dit le vieux Morgan.

— Juste ? je le crois, reprit Silver. Vous avez perdu le schooner. Moi, j’ai trouvé le trésor… Quel est le moins sot ?… Mais j’en ai assez, nom d’un tonnerre !… Je donne ma démission. Choisissez qui vous voudrez pour votre capitaine. Je m’en lave les mains.

— Silver !… crièrent les hommes. Silver, notre capitaine !… Vive Silver !…

— Ah ! voici la chanson nouvelle ? répliqua le cuisinier. Allons mon pauvre George, votre tour viendra une autre fois… Et vous avez de la chance que je n’aie pas de rancune. Mais ce n’est pas mon genre… Quant à cette marque noire, camarades, vous voyez ce qu’elle vaut. Pas grand’chose, n’est-ce pas ? Dick a gâté sa Bible et sa bonne chance avec. C’est tout le résultat.

— Le livre sera toujours bon pour prêter serment, je pense ? demanda Dick, évidemment fort inquiet de l’imprudence qu’il avait commise.

— Une Bible déchirée ? répondit Silver. Non, mon gars. Cela ne vaut pas mieux qu’un vieux livre de chansons… Tiens, Jim, voici une curiosité pour toi », ajouta-t-il en me passant la marque noire. C’était un rond de papier du diamètre d’un écu de cinq shillings, découpé sur le dernier feuillet du livre. Un des côtés, assez grossièrement noirci avec du charbon, laissait encore lire deux ou trois lignes imprimées, — ces mots entre autres, qui frappèrent vivement mon esprit : « Dehors sont les chiens et les meurtriers ». Sur l’autre côté, resté en blanc, on avait écrit, toujours au charbon, le mot déposé, en majuscules (et avec deux p). Je possède encore, à l’heure où j’écris, ce curieux trophée. Mais il n’y reste pas trace d’écriture, — à peine une égratignure comme on peut en faire une du bout de l’ongle.

Ainsi se termina l’affaire. Chacun but un coup, puis nous nous couchâmes par terre pour dormir jusqu’au jour. Toute la vengeance de Silver contre George Merry fut de le mettre en sentinelle à la porte, avec la promesse d’une balle dans la tête s’il ne montait pas bien sa garde.