Page:Stevenson - L’Île au trésor, trad. André Laurie.djvu/153

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

camper en plein marécage !… Silver, je ne vous comprends vraiment pas. Vous êtes moins bête que beaucoup d’autres à tout prendre ; mais, assurément, vous n’avez pas la moindre idée des règles de l’hygiène.

Là-dessus, il prescrivit et administra à chacun une médecine qu’ils prirent avec une humilité risible, comme auraient pu faire des enfants dans un asile de charité, plutôt que des rebelles souillés de meurtres et de sang, — puis, se retournant vers moi :

« Voilà qui est fait pour aujourd’hui, dit-il. Et maintenant je ne serais pas fâché de causer un brin avec ce garçon-là, s’il vous plaît.

George Merry était près de la porte, en train de cracher et de jurer sur quelque médecine amère. Mais en entendant la requête du docteur, il se retourna tout rouge de colère pour crier :

— Ah ! non, par exemple !…

Silver frappa le tonneau de la paume de sa main :

— Silence ! rugit-il, en promenant autour de lui un regard léonin. Docteur, reprit-il de son air courtois, j’avais déjà pensé à vous faire ce plaisir, sachant que vous avez de l’affection pour l’enfant. Nous vous sommes tous humblement reconnaissants de vos bontés, et nous avons confiance en vous, puisque nous avalons vos drogues comme si c’était du grog. Ainsi ai-je trouvé un moyen d’accommoder tout le monde… Hawkins, veux-tu me donner ta parole d’honneur de ne pas nous brûler la politesse ?

Je donnai de bon cœur la promesse requise.

« Eh bien, docteur, prenez la peine de repasser la palissade, continua Silver ; quand vous y serez, je vous amènerai le gamin, qui restera en dedans, et vous pourrez causer tout à votre aise… Sans adieu, docteur ! Tous nos compliments au squire et au capitaine Smollett… »

Le froncement de sourcils de Silver avait suffi à contenir la colère de ses hommes, mais cette colère n’en éclata que plus violente dès que le docteur fut sorti. On accusait Silver, tout haut, de jouer double jeu, de vouloir traiter pour lui seul, de sacrifier les intérêts de ses complices, — bref, de ce qu’il était précisément en train de faire. Cela me paraissait si clair, que je me demandais comment il arriverait à détourner leur colère. Mais il avait deux fois plus de cervelle qu’eux tous, et sa victoire de la nuit lui donnait sur eux un ascendant irrésistible. Il se contenta de les traiter de crétins et d’idiots, déclara qu’il était indispensable de me laisser parler au docteur, et, leur faisant passer la carte sous le nez, demanda violemment s’ils étaient d’avis de rompre le traité le jour même où il s’agissait de se mettre en quête du trésor.

« Non, tonnerre ! criait-il. Nous saurons le rompre quand il le