Page:Stevenson - L’Île au trésor, trad. André Laurie.djvu/154

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

faudra, le traité ! mais, en attendant, il s’agit d’amuser le docteur, et je le ferai, par tous les diables, quand je devrais cirer ses bottes avec de l’eau-de-vie !… »

Sur quoi, il donna l’ordre qu’on s’occupât du feu, et sortit, appuyé d’une main sur sa béquille, de l’autre sur mon épaule, les laissant en désarroi et le bec clos par sa volubilité plutôt que par sa raison.

« Doucement, petit, doucement, me disait-il à voix basse : qu’ils nous voient presser le pas, et ils nous tombent sur le dos !… »

Nous descendîmes donc très lentement à l’endroit où le docteur m’attendait de l’autre côté de la palissade, et dès que nous fûmes assez près pour pouvoir causer à l’aise, Silver s’arrêta :

« Vous pouvez prendre note de ceci, n’est-ce pas, docteur ?… Et le petit homme pourra vous dire si je ne lui ai pas sauvé la vie. Ils m’ont même déposé, à cette occasion !… Ah ! docteur, quand un homme gouverne aussi près du vent que je le fais, — quand il met au jeu le dernier souffle qui lui reste, c’est le cas de le dire, — il mérite qu’on dise un mot pour lui, et vous le direz, ce mot, n’est-il pas vrai ? et vous n’oublierez pas qu’il ne s’agit plus seulement de ma vie, maintenant, mais de celle de ce garçon, par-dessus le marché… Et vous me parlerez avec douceur, et vous me donnerez bien un peu d’espoir, pour l’amour de Dieu… »

Ce n’était plus le même homme, depuis qu’il avait tourné le dos au blockhaus et à ses complices. Ses joues s’étaient creusées, sa voix tremblait ; il faisait mal à voir.

« Est-ce que vous auriez peur, John ? demanda le docteur.

— Ma foi, docteur, je ne suis pas un capon, je ne l’ai jamais été, répondit Silver ; mais, je l’avoue franchement, l’idée du gibet me fait dresser les cheveux sur la tête. Et c’est pourquoi je vous demande de ne pas oublier ce que j’ai fait de bien, — pas plus que vous n’oublierez le mal, je le sais, car vous êtes un brave homme, un honnête homme — le plus honnête homme que je connaisse… Allons, je me retire, je vous laisse avec Jim… Et je suis sûr que vous noterez aussi cela, car, sur ma foi, c’est quelque chose !… »

Il se retira assez loin pour se mettre hors de portée de nos paroles, et s’assit sur un tronc d’arbre en sifflotant. De temps à autre, il se retournait un peu pour jeter un coup d’œil soit à moi, soit au docteur, soit à ses gredins indisciplinés, qui allaient et venaient devant la porte, allumant le feu ou apportant du porc et du biscuit pour le déjeuner.

« Te voilà donc, mon pauvre Jim, me dit le docteur avec un profond sentiment de tristesse. Comme on fait son lit on se couche, mon enfant. Dieu sait que je n’ai pas le cœur à te blâmer. Mais il y a une chose que je suis obligé de constater : c’est que jamais tu