Page:Stevenson - L’Île au trésor, trad. André Laurie.djvu/48

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Je n’y vois aucun inconvénient. Prends ton chapeau, garçon ; nous allons donner un dernier coup d’œil au schooner. »


IX

LA POUDRE ET LES ARMES.


L’Hispaniola était à l’ancre assez loin du bord. Nous eûmes donc à passer en canot sous la poupe ou l’avant de plus d’un navire, dont les amarres tantôt frôlaient la quille de notre embarcation, tantôt se balançaient au-dessus de nos têtes. Enfin, nous accostâmes l’escalier du schooner où nous fûmes accueillis avec un salut militaire par le second, M. Arrow, un vieux marin bronzé qui portait des boucles d’oreilles et louchait effroyablement. Le squire et lui étaient déjà les meilleurs amis du monde ; mais je remarquai bientôt qu’il n’en était pas de même entre le squire et le capitaine.

Celui-ci était un homme à l’air avisé, qui semblait être en colère avec tout, à bord, — colère dont nous devions bientôt connaître la raison. À peine étions-nous descendus dans le petit salon, qu’un matelot nous y suivit.

« Le capitaine Smollett désire parler à M. Trelawney, dit-il.

— Je suis aux ordres du capitaine, répondit le squire. Faites-le entrer.

Le capitaine arriva à l’instant et commença par fermer la porte derrière lui.

« Eh bien, capitaine, qu’avez-vous à me dire ? Tout va bien, j’espère ? Tout est en bon ordre et prêt pour l’appareillage ?

— Ma foi, Monsieur, répondit le capitaine, il vaut mieux parler franc, n’est-ce pas, même au risque d’offenser ?… Eh bien, je dois vous avouer que je n’aime pas beaucoup cette expédition ; je n’aime pas l’équipage ; et je n’aime pas le second que vous m’avez donné. Voilà qui est clair, j’espère ?

— Pendant que vous y êtes, vous pourriez peut-être dire aussi que vous n’aimez pas le schooner ? répliqua le squire avec l’accent d’un homme que la colère commence à mordre.

— Je ne parle pas du schooner, ne l’ayant pas encore vu à l’œuvre, dit le capitaine. Il semble bien construit et obéissant à la barre : c’est tout ce que je puis déclarer pour le moment.

— Peut-être est-ce le propriétaire du schooner qui ne vous plaît pas non plus ? demanda le squire.

Mais ici le docteur Livesey s’interposa :

— Voyons, voyons, dit-il, à quoi bon envenimer la discussion par