Page:Stevenson - L’Île au trésor, trad. André Laurie.djvu/82

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Pour mieux le rassurer, je lui dis en quelques mots le but de l’histoire de notre voyage et la position critique dans laquelle nous nous trouvions. Il m’écouta avec un profond intérêt, et quand j’eus fini mon récit :

« Je vois que tu es un bon garçon, Jim, reprit-il, et que vous êtes dans une triste passe… Eh bien, fiez-vous à Ben Gunn et il vous en tirera !… Seulement, mon petit, dis-moi une chose : penses-tu que le squire serait homme à se montrer généreux pour celui qui viendrait à son aide, puisqu’il est dans une triste passe, comme tu le dis toi-même ?…

Je l’assurai que le squire était le plus généreux des hommes.

« Oui, mais je m’entends ! reprit Ben Gunn : je ne veux pas parler d’un poste de garde-chasse et d’une livrée. Ce n’est pas du tout mon affaire, mon petit Jim… Mais penses-tu bien qu’il me donnerait… disons mille livres sterling… sur cet argent qui est déjà mien pour ainsi dire ?

— J’en suis sûr, répondis-je. Son intention a toujours été de faire une part à chacun.

— Et il me donnerait aussi le passage gratuit ? reprit-il d’un air diplomatique.

— Le squire n’est pas homme à vous refuser cette faveur ; et du reste, vous nous serez utile pour la manœuvre, si nous arrivons à nous débarrasser de ces forbans.

— C’est vrai, dit-il avec satisfaction, comme tranquillisé par cet argument. Eh bien, je vais te raconter mon affaire, reprit-il. Je faisais partie de l’équipage de Flint sur le Walrus, quand il vint ici avec six hommes, — six des plus robustes d’entre nous, — pour enterrer son trésor. Ils demeurèrent à terre près d’une semaine ; nous avions ordre de les attendre à bord. Un beau matin, voilà le signal, et Flint revient tout seul en canot, la tête bandée dans un foulard bleu. Le soleil se levait et frappait en plein son visage qui était d’une pâleur mortelle. Mais il revenait, lui, vois-tu… et les autres étaient morts… morts et enterrés, tous les six ! Comment avait-il fait ? Personne n’aurait pu le dire. Que ce fût querelle, assassinat ou morts subites, il était seul, et eux six ! Billy Bones lui servait alors de lieutenant, et John Silver de quartier-maître. Ils lui demandèrent des nouvelles du trésor. « Vous pouvez aller à terre et le chercher, si le cœur vous en dit, répondit-il ; mais quant au Walrus, il va mettre à la voile et se remettre à l’ouvrage, par les cent mille tonnerres ! »

Telles furent ses paroles… Pour lors, trois ans plus tard, j’étais sur un autre navire quand nous passâmes en vue de cette île. « Camarades, c’est là que se trouve le trésor de Flint. Allons à terre et cherchons-le ! » m’écriai-je. Cela ne plaisait pas trop au capitaine,