Page:Stijl vol 05 nr 06 p 095-096.djvu/2

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

rament” est la transition de l’art subjectif. Maintenont l’art „moderne” tâche de créer une culture de la forme Intérieure.
L’artiste partait du contenu (spéculatif) de la nature c. à. d. de l’esprit. La nature visible fut un élément intermédiaire. L’artiste travaille de dedans vers dehors au lieu de dehors vers dedans.
L’art nouveau est plus exact que l’art antique, parce qu’il est moins de la nature.
Par les siécles passés la forme naturelle n’a été qu’une béquille avec laquelle l’art marchait vers la création de l’harmonie esthétique.
Dans la XXe siècle l’artiste à besoin de détruire cette béquille ; il veut aller tout seul. L’artiste veut créer une harmonie à la façon de l’art, c. à. d. par son propre moyen d’expression. Il crée Immédiatement par les rapports équilibrés des contrastes vers une unité plastique.
Alors cette époque laquelle est commencée aujourd’hui doit être nommée d’une nouvelle plastique.


Ne marchant que par cette voie l’art peut être indépendant.
Ne marchant que par cette voie, l’art peut atteindre son but : de créer une expression determinée de l’unité par les propres moyens des arts (la couleur : pour la peinture ; le volume : pour la sculpture et l’espace : pour l’architecture).
L’œuvre d’art devient un objet indépendant et réel.
Fut, vers l’expression de Michelet la Rénaissance la révélation du monde et de l’homme, le siècle du néo-plasticisme est la révélation de l’unité : nature-esprit.


L’art de la génération future sera l’expression collective par l’organisation et la discipline des moyens plastiques vers une unité réelle.