Page:Stirner - L’Unique et sa propriété, trad. Reclaire, 1900.djvu/167

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

un Peuple : la Nation souveraine voulut tout faire. C’est une entité artificielle, imaginaire, une Idée (la Nation n’est rien de plus) qui s’y révèle agissante ; les individus n’y sont que les instruments au service de cette idée et ne sortent pas du rôle de « citoyens ».

La Bourgeoisie tient sa puissance, et en même temps ses limites, de la « constitution de l’État », d’une charte, d’un prince « légitime » ou « légitimé » qui se dirige et qui gouverne d’après des « lois raisonnables », bref de la légalité. La période bourgeoise est dominée par l’esprit de légalité, d’importation anglaise. Une réunion des états, par exemple, n’oublie jamais que ses droits ne sont pas illimités, qu’on lui a fait une grâce en la convoquant, et qu’une disgrâce peut la dissoudre. Elle ne perd jamais de vue le but de sa convocation, sa vocation. On ne peut en vérité pas nier que mon père m’a engendré ; mais aujourd’hui que c’est chose faite, les intentions qu’il avait en procédant à cette opération ne me regardent plus, et quel que soit le but dans lequel il m’a appelé à la vie, je fais ce qu’il me plaît. De même, les états généraux convoqués au début de la Révolution française jugèrent très justement qu’une fois réunis ils étaient indépendants de celui qui les avait convoqués : ils existaient, et ils eussent été bien bêtes de ne pas faire valoir leurs droits à l’existence, et de se croire à la merci de leur père.

Celui qui est convoqué n’a plus à se demander : « Que voulait-on de moi, en m’appelant ? » — mais bien : « Que veux-je, maintenant que je suis présent à l’appel ? » Ni l’auteur de la convocation, ni la charte en vertu de laquelle on l’a appelé, ni ses commettants, ni ses « cahiers », rien n’est pour lui une puissance sacrée, soustraite à ses atteintes. Il est autorisé à tout ce qui est en son pouvoir, il ne reconnaîtra aucun « mandat » impératif ou restrictif et ne prétendra pas être loyal (rester dans la légalité). La conséquence de ceci serait — si toutefois on pouvait attendre d’un