Page:Stirner - L’Unique et sa propriété, trad. Reclaire, 1900.djvu/307

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

qu’il se fie à la famille et ne la soumet pas à une trop étroite surveillance. Il la tient liée par le mariage dont lui seul peut dénouer les liens.

L’État me demande compte de mes principes et m’en impose certains ; cela pourrait m’induire à demander : « Que lui importe ma marotte (mon principe) ? — Beaucoup, car il est, lui, le — principe suprême. C’est une opinion courante, que toute la question du divorce et du droit matrimonial en général roule sur le départ, à faire entre les droits de l’Église et les droits de l’État. Le problème est plutôt celui-ci : étant donné que l’homme doit être gouverné par une Sainteté, celle-ci s’appelle-t-elle Foi ou Loi morale (moralité) ? La domination de l’État ne diffère pas de celle de l’église : l’une s’appuie sur la piété, l’autre sur la moralité.

On parle de la tolérance, et l’on vante comme un caractère des États civilisés la liberté qu’y ont les tendances les plus opposées de se manifester, etc. Il est vrai que si quelques-uns lancent leurs policiers aux trousses des fumeurs de pipe, d’autres sont assez forts pour ne pas se laisser mouvoir par les meetings les plus turbulents, Mais pour apprécier cette longanimité, il faut remarquer que pour tout État le jeu réciproque des individualités, les hauts et les bas de leur vie quotidienne sont en quelque sorte une part laissée au hasard, part qu’il doit bien leur abandonner faute de pouvoir la canaliser utilement. Certains États font comme le Pharisien, qui gobait des chameaux et faisait la grimace devant une mouche, tandis que d’autres sont plus judicieux ; dans ces derniers, les individus sont « plus libres » parce qu’ils sont moins menés à la baguette. Mais libre, je ne le suis dans aucun État. Leur fameuse tolérance ne s’exerce qu’en faveur de ce qui est « inoffensif » et « sans danger » ; elle n’est que leur haussement d’épaules devant ce qui ne vaut pas qu’ils en tiennent compte, et n’est qu’un — despotisme plus imposant, plus auguste et plus