Aller au contenu

Page:Stirner - L’Unique et sa propriété, trad. Reclaire, 1900.djvu/39

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

crèvent de faim et de misère ; qu’en dit le Peuple ? Le Peuple ? fumé de leurs cadavres, il devient un « peuple florissant » ! Les individus sont morts « pour la grande cause du Peuple », qui leur envoie quelques tardives phrases de reconnaissance et — garde pour lui tout le profit. Cela me paraît d’un égoïsme assez lucratif.

Mais contemplez maintenant ce Sultan qui soigne si tendrement « les siens ». N’est-il pas l’image du plus pur dévouement, et sa vie n’est-elle pas un perpétuel sacrifice pour les siens ? Hé oui, pour « les siens » ! En veux-tu faire l’essai ? Montre que tu n’es pas « le sien », mais « le tien » ; refuse-toi à son égoïsme : tu iras aux galères. Le Sultan n’a basé sa cause sur rien d’autre que sur lui-même ; il est tout dans tout, il est l’Unique et ne permet à personne de ne pas être un des « siens ».

Ces illustres exemples ne vous suggèrent-ils rien ? Ne vous invitent-ils pas à penser que l’Égoïste pourrait bien avoir raison ? Pour ma part, j’y vois une leçon ; au lieu de continuer à servir avec désintéressement ces grands égoïstes, je serai plutôt moi-même l’Égoïste.

Dieu et l’Humanité n’ont basé leur cause sur rien, sur rien qu’eux-mêmes. Je baserai donc ma cause sur Moi : aussi bien que Dieu, je suis la négation de tout le reste, je suis pour moi tout, je suis l’Unique.

Si Dieu et l’Humanité sont, comme vous l’assurez, riches de ce qu’ils renferment au point d’être pour eux-mêmes tout dans tout, je m’aperçois qu’il me manque à moi beaucoup moins encore et que je n’ai pas à me plaindre de ma « vanité ». Je ne suis pas rien dans le sens de « rien que vanité », mais je suis le Rien créateur, le Rien dont je tire tout.

Foin donc de toute cause qui n’est pas entièrement, exclusivement la Mienne ! Ma cause, dites-vous, devrait au moins être la « bonne cause » ? Qu’est-ce qui est bon, qu’est-ce qui est mauvais ? Je suis moi-même