Aller au contenu

Page:Strabon - Géographie, trad., Tardieu, tome II, livres VII à XII, 1873.djvu/404

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

celle qui sépare Corocondamé d'Acra, petit bourg dépendant du territoire de Panticapée, laquelle n'a encore que 70 stades. C'est jusque-là aussi que s'avancent les glaces, quand le Maeotis, à l'époque des grands froids, se prend au point de permettre le passage des piétons. Tout le détroit, du reste, est pourvu de bons ports.

9. Au-dessus de Corocondamé on découvre un immense lac ou étang appelé de son nom de Corocondamitis et qui débouche à 10 stades du bourg. Ce lac reçoit un bras de l'Anticitès qui se trouve ainsi faire une île de tout le terrain compris entre le lac, le Maeotis et le fleuve. L'Anticitès est appelé par quelques auteurs du nom d'Hypanis, comme cet autre fleuve voisin du Borysthène.

10. Mais pénétrons dans le Corocondamitis, nous y rencontrons successivement Phanagorée, ville de grande importance, Cépi, Hermonasse, et le temple d'Apaturum consacré à Vénus. De ces différentes localités, il en est deux, Phanagorée et Cépi, qui sont situées dans l'île dont nous venons de parler tout de suite à gauche de l'entrée du Corocondamitis ; les autres sont à droite, au delà de l'Hypanis, dans la Sindiké où se trouvent aussi, sans parler de la résidence du roi des Sindi située tout près de la mer, Gorgipia et Aboracé. Comme les habitants de ces localités sont soumis aux rois du Bosphore, on leur donne à tous le nom de Bosporani. Mais les Bosporani d'Europe ont Panticapée pour capitale et ceux d'Asie [Phanagoria ou] Phanagorium (ce nom a les deux formes). Phanagoria paraît être l'emporium ou marché des denrées apportées du Palus Maeotis et des pays barbares situés au-dessus, comme Panticapée est celui des marchandises qui arrivent du côté de la mer. Phanagoria possède aussi un temple célèbre de Vénus Apaturos. Voici comment on explique l'épithète Apaturos jointe au nom de la déesse : on prétend d'après je ne sais quel récit des mythographes que Vénus, se voyant assaillie en ces lieux par les Géants, aurait appelé Hercule à son aide, l'aurait caché au fond d'une caverne, puis, donnant accès à chacun des géarts l'un après