Page:Suétone - Les écrivains de l’Histoire Auguste, 1845.djvu/404

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

fit donner par le sénat le surnom de Pertinax. Le fils de celui-ci devint flamine de son père; les prêtres chargés du culte de Marc-Aurèle, et qui s’appelaient Marciens, prirent le nom d'Helviens, de celui d'Helvius Pertinax. Des jeux annuels furent fondés pour célébrer son avènement au trône; mais Sévère les supprima plus tard : on en institua d'autres pour l'anniversaire de sa naissance, et ceux-là subsistent encore. Il était né le jour des calendes d'août, sous les consuls Vérus et Bibulus[1]. Il fut tué le cinq des calendes d'avril[2], sous le consulat de Falcon et de Clarus. Il vécut soixante ans sept mois et vingt-six jours. Il régna deux mois et vingt-cinq jours. Il donna au peuple un congiaire de cent deniers par tête. Il en avait promis douze mille aux prétoriens ; mais il ne leur en paya que la moitié, et la mort l'empêcha de s'acquitter de ses promesses aux armées. Une lettre insérée par Marius Maximus dans l’histoire de ce prince, et trop longue pour trouver place ici, prouve qu'il avait horreur du rang suprême.


DIDIUS JULIEN, PAR ÉLIUS SPARTIEN


À L’EMPEREUR DIOCLÉTIEN,

SOMMAIRE.

. Famille de Julien. Ses premieres dignités. — II. Jl est accusé de conspiration sous Commode, et renvoyé absous. IL est élu empereur par les préloriens. — III. Il fait confirmer son élection par le sénat. Ses ennemis cherchent à lui nuire, — 1V. Sa conduite à l’égard du

-

patris flamen est factus. Marciani sodales , qui divi Marci sacra curabant, Helviani sunt dicti propter Helvium Pertinacem. Circenses et imperii natalis additi (qui a Severo postea sublati sunt) et Genethliaci, qui manent. Natus autem cal. Augustis, Vero el Bibulo coss. Interfectus autem est v. kal. Aprilis, Falcone et Claro coss. Vixit annis Lx. mensibus vir. diebus xxvr. Imperavit mensibus n. diebus xxv. Congiarium dedit populo denarios cenienos. Pretorianis promisit duodena millia nummum ; sed dedit sena. Quod exercitibus promissum est, datum non est : quia mors eum praevenit. Horruisse autem illum imperium epistola docet, quae vilze illius a Mario Maximo apposita est : quam ego inseri ob gimiam Jongiludinem, nolui.


sénat. Son impopularité. Ses ménagements envers les soldats. — V. Pescennius Niger et Septime Sévére se révoltent contre lui. — VI. Sévère marche sur Rome, et Julien ne lui oppose que des lieutenants infidèles et des secours insuffisanls. — VII. Il fait rendre en vain un sénatus-consulle qui lui associe’ Sévére , et il a recours à des opérations magiques. — VIII. Il est mis à mort et remplacé par Sévère. — IX. Ses défauts et ses qualités.


I.

Didius Julien, qui reçut l’empire après Pertinax, avait pour bisaïeul Salvius Julien, honoré deux fois du consulat, préfet de Rome et jurisconsulte, ce qui ajoutait encore à son illustration. Sa mère se nommait Clara Emilia; son père, Pétronius Didius Sévère. Il avait pour frères Didius Proculus et Nummius Albinus ; pour oncle maternel, Salvius Julien. Son grand-père paternel était originaire de Milan, et son aïeul maternel, de la colonie d’Adrumète. Julien fat élevé chez Domitia Lucilla, mère de l’empereur Marc-Aurèle. L’appui de cette princesse le fit élire parmi les vigintivirs. Il fut désigné questeur avant l’âge fixé par les lois. Marc-Aurèle lai fit ensuite obtenir l’édilité, puis la préture, après laquelle il eut, en Germanie, le commandement de la vingt-deuxième légion Primitive. IL gouverna longtemps et avec distinction la Belgique. Là, il s’opposa, avec le seul secours des auxiliaires provinciaux tumultuairement rassemblés, aux irruptions des Cauques, peuples de la Germanie, qui habitaient sur les rives de l’Elbe. Ce succès lui valut, sur le témoignage de l’empereur, les honneurs du consulat. Il défit aussi les Cattes. Il fut ensuite nommé gouverneur de la Dalmatie, et il délivra ce pays des incursions des peuples voisins. Il reçut, après ce gouvernement, celui de la Germanie inférieure, et il fut

  1. La 9e année du règne d'Adrien, 879 de R., 126 de J. C.
  2. Le 28 mars 946 de R., 190 de J. C.