Page:Sue - Kernok le pirate, extrait de Le Roman no 697-706, 1880.djvu/38

La bibliothèque libre.
Cette page n’a pas encore été corrigée

C’est qu’aussi le dos de Lescoët était à vif ; la peau tombait en lambeaux, à ce point que le maître mettait sa main devant ses yeux pour ne pas être éclaboussé par le sang qui jaillissait à chaque coup.

« Et vingt », dit-il avec un air de satisfaction mêlé de regret, comme une jeune fille qui donne à son amant le dernier des baisers qu’elle lui a promis.

Ou, si vous l’aimez mieux, comme un banquier qui compte sa dernière pile d’écus.

Toujours est-il qu’on emporta Lescoët sans qu’il donnât aucun signe de vie.

« Maintenant, dit Kernok, un bon emplâtre de poudre à canon et de vinaigre sur ces égratignures, demain il n’y paraîtra plus. Puis, s’adressant au maître timonier : Courez une bonne bordée au sud-ouest ; si l’on signale une voile, venez m’avertir. » Et il descendit dans sa chambre pour rejoindre Mélie.


CHAPITRE VII
Carlos et Anita

… Ce tumulte affreux, cette fièvre dévorante… c’est l’amour…
O. P.

Aver la morte innanzi gli occhi Per me. Pétrarque

La douce influence des climats méridionaux se faisait encore sentir, car le trois-mâts le San-Pablo se trouvait à la hauteur du détroit de Gibraltar.

Poussé par une faible brise, toutes ses voiles étaient dehors, depuis le contre-cacatois jusqu’aux focs d’étai. Il venait du Pérou, et se rendait à Lisbonne sous pavillon anglais, ignorant la rupture de la France et de l’Angleterre.

L’appartement du capitaine était occupé par don Carlos Toscano et sa femme, riches négociants de Lima, qui avaient frété le San-Pablo à Calao.

On ne reconnaissait plus la chambre du navire, tant Carlos y avait déployé de luxe et d’élégance.

Sur les parois nues et grises s’étendait une riche draperie qui, se séparant au-dessus des fenêtres, retombait en plis ondoyants. Le plancher était recouvert de nattes de Lima tressées d’une paille fine et blanche, et encadrées dans de larges dessins de couleurs tranchantes. De longues caisses de bois d’acap rouge et poli contenaient des camélias, des jasmins du Mexique et des cactus aux feuilles épaisses. Puis,