Page:Sue - Le Juif errant - Tomes 1-2.djvu/384

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Mahal est bien la personne dont j’ai payé et arrêté le passage. En même temps il portera à bord ce long mémoire, car le Ruyter doit partir dans une heure, et la dernière levée des lettres pour l’Europe s’est faite hier soir. Mais j’ai voulu voir ce matin le gouverneur avant de fermer ces dépêches.

« Voici donc le prince Djalma retenu forcément ici pendant un mois ; cette occasion du Ruyter perdue, il est matériellement impossible que le jeune Indien soit en France avant le 13 février de l’an prochain.

« Vous le voyez… vous avez ordonné, j’ai aveuglément agi selon les moyens dont je pouvais disposer, ne considérant que la fin qui les justifiera, car il s’agissait, m’avez-vous dit, d’un intérêt immense pour la société.

« Entre vos mains j’ai été ce que nous devons être entre les mains de nos supérieurs… un instrument… puisqu’à la plus grande gloire de Dieu, nos supérieurs font de nous, quant à la volonté, des cadavres[1].

« Laissons donc nier notre accord et notre


  1. On sait que la doctrine de l’obéissance passive et absolue, principal pivot de la société de Jésus, se résume par ces terribles mots de Loyola mourant : Tout membre de l’ordre sera, dans les mains de ses supérieurs, comme un cadavre, perinde ac cadaver.