Page:Sue - Le Juif errant - Tomes 1-2.djvu/409

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Autant le curé de Danicourt est respectable et aimé dans le pays, autant celui de Roiville, que vous me priez de lui préférer…, est redouté pour son intolérance… Et puis…

— Et puis…

— Et puis enfin, on dit…

— Voyons… que dit-on ?

— On dit que… c’est un jésuite.

À ces mots, M. Rodin partit d’un éclat de rire si franc, que le régisseur en resta stupéfait, car la figure de M. Rodin avait une singulière expression lorsqu’il riait…

— Un jésuite ! répétait M. Rodin en redoublant d’hilarité, un jésuite !… Ah çà ! mon cher M. Dupont, comment vous, homme de bon sens, d’expérience et d’intelligence, allez-vous croire à ces sornettes ?… Un jésuite !… est-ce qu’il y a des jésuites ?… dans ce temps-ci surtout… pouvez-vous croire à ces histoires de jacobins, à ces croquemitaines du vieux libéralisme ? Allons donc, je parie que vous aurez lu cela… dans le Constitutionnel !

— Pourtant, monsieur… on dit…

— Mon Dieu… on dit tant de choses… Mais des hommes sages, des hommes éclairés comme vous ne s’inquiètent pas des on dit, ils s’occupent avant tout de faire leurs petites affaires sans nuire à personne, ils ne sacrifient pas à