Page:Sue - Le Juif errant - Tomes 5-6.djvu/52

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

Dieu le serment de rompre à jamais les liens qui m’attachaient à elle !…

À ces mots de Gabriel, le père d’Aigrigny et Rodin échangèrent un regard terrible : tout était perdu, leur proie leur échappait.

Gabriel, profondément ému des souvenirs qu’il évoquait, ne s’aperçut pas de ce mouvement du révérend père et du socius, et continua :

    NÉCESSAIRE POUR ÉVITER UNE MORT CERTAINE : est-il tenu d’obéir au médecin ? Réponse : La question est controversée ; cependant une décision NÉGATIVE nous paraît plus probable ; elle est aussi plus commune parmi les docteurs. »

    Le Vol

    « Le Vol est excusé quand il constitue une compensation occulte, par laquelle le créancier enlève en secret aux biens de son débiteur une valeur égale à celle qui lui est due. »

    Le Meurtre

    « Il est certain qu’il est permis de tuer un voleur pour conserver des biens nécessaires à la vie, parce qu’alors l’agresseur s’attaque non seulement aux biens, mais indirectement aussi à la vie elle-même. Mais il est douteux s’il est permis de tuer celui qui portera injustement atteinte à des biens de grande importance, quoique non nécessaires à la vie, si ces biens ne peuvent être défendus avec succès ? L’affirmative paraît plus probable. La raison est que la charité n’exige pour que quelqu’un fasse une perte notable de ses biens pour conserver la vie du prochain. » Quant au régicide, lire Sanchez, etc., etc.