Aller au contenu

Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 1.djvu/260

La bibliothèque libre.
Cette page a été validée par deux contributeurs.

— Et le souvenir du vaillant sacrifice de notre fille se perpétuera dans notre race, — dit le père ; — tant que vivra la descendance de Joel, le brenn de la tribu de Karnak, sa descendance sera fière de compter parmi ses aïeules Hêna, la vierge de l’île de Sên.

La jeune fille ne répondit rien… Elle regardait son père, sa mère, tous les siens, avec une douce avidité ; de même qu’au moment d’un voyage, on regarde une dernière fois les êtres chéris que l’on va quitter pour quelque temps…

Rabouzigued, montrant alors, par la porte ouverte, la lune en son plein, qui au loin dans la brume du soir se levait large… rouge, comme un disque de feu, Rabouzigued dit :

— Hêna !… Hêna !… la lune paraît à l’horizon…

— Tu as raison, Rabouzigued ; voici l’heure ! — répondit-elle en détachant à regret son regard du regard des siens.

Et elle ajouta :

— Que mon père et ma mère, et ma famille, et tous ceux de notre tribu m’accompagnent aux pierres sacrées de la forêt de Karnak….. Voici l’heure des sacrifices…

De sorte que Hêna, marchant entre Joel et Margarid, et suivie de sa famille et de tous ceux de sa tribu, se rendit à la forêt de Karnak.

. . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . . .

L’appel aux tribus, volant de bouche en bouche, de village en village, de cité en cité, avait été entendu dans la Gaule bretonne… Les tribus se rendaient en foule, hommes, femmes, enfants, à la forêt de Karnak, ainsi que s’y rendaient Joel et les siens.

La lune, en son plein cette nuit-là, brillait radieuse dans le firmament au milieu des étoiles. Les tribus, après avoir longtemps… longtemps marché, à travers les ténèbres et les clairières de la forêt, arrivèrent sur les bords de la mer. Là se dressaient en neuf longues avenues les pierres sacrées de Karnak. Pierres saintes ! gigantesques piliers d’un temple qui pour voûte a le ciel…