Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 13.djvu/28

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

faisait déjà, dit-on, appeler Prince des Cévennes. M. de Villars lui demanda une entrevue, l’obtint et traita le jeune chef de partisans avec une profonde déférence, loua, exalta outre mesure ses aptitudes de général, dignes, assurait M. de Villars, de se produire sur un plus noble théâtre que celui de la guerre civile ; enfin, faisant appel aux bons sentiments de Cavalier, le trompant indignement par ses promesses, il le persuada du bon vouloir de Louis XIV au sujet des réformés : ce bon prince n’attendait, pour rétablir l’édit de Nantes (selon le maréchal), que le moment où ils déposeraient les armes. « Continuer la guerre civile, — ajoutait Villars, — serait donc de la part des réformés nuire aux intérêts de leurs coreligionnaires et verser inutilement un sang précieux. » Jean Cavalier se laissa malheureusement séduire par les paroles dorées, par les offres brillantes du maréchal, et, sans être investi de pouvoirs suffisants, il négocia au nom de l’insurrection protestante et signa le traité suivant proposé par Villars :

« En vertu des pleins pouvoirs que j’ai reçus du roi, il a été convenu et arrêté ce qui suit entre moi, Louis Hector, duc de Villars, maréchal de France, et Jean Cavalier :

» Art. 1er. — Il est accordé à ceux de la religion réformée qui servent sous les ordres de M. Jean Cavalier le droit de s’assembler, de prier en commun hors des enceintes des villes.

» Art. 2.— Tous ceux des parents des susdits qui sont détenus dans les prisons ou sur les galères de Sa Majesté pour cause de religion, depuis la révocation de l’édit de Nantes, seront mis en liberté dans l’espace de six semaines.

» Art. 3. — Tous ceux des parents des susdits qui ont abandonné le royaume, pour cause de religion, pourront rentrer en France librement et sûrement.

» Art. 4. — Ceux dont les maisons et propriétés auront été incendiées pendant la guerre seront exempts d’impôts pendant dix années.