Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 14.djvu/150

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

Tuileries, etc., etc., etc. — Toutes ont adhéré aux arrêtés de la section des Quinze-Vingts, reconnaissant qu’ils ne tendaient qu’au salut de la chose publique.

» Lecture d’une adresse des fédérés des quatre-vingt-deux départements demandant à se réunir en armes aux sections de Paris.

» La section arrête, sur la proposition de l’un de ses membres, que chacune des sections de Paris nommera trois commissaires, lesquels se réuniront à l’Hôtel de Ville de Paris, y remplaceront le conseil municipal actuel, et aviseront aux moyens de sauver la chose publique.

» Les sections ne recevront d’autres ordres que ceux émanant de la majorité de leurs commissaires formant la commune de Paris.

» Commissaires nommés pour représenter à la commune la section des Quinze-Vingts : — Huguenin, Rossignol et Balin. »

Chaque section avait formulé les pouvoirs donnés à ses commissaires chargés par elle de composer le nouveau conseil de la commune de Paris. Ainsi, telle était la formule des Quinze-Vingts : — La section donne à ses commissaires pouvoir illimité de tout faire pour sauver la patrie.

La section de Mauconseil : — Pouvoirs les plus étendus pur sauver la chose commune.

La section du Théâtre-Français : — Pouvoirs illimités de prendre toutes les mesures nécessaires au salut de la patrie, etc., etc.

Au nombre des commissaires nommés par les sections pour constituer cette nouvelle commune de Paris, qui doit jouer un si grand rôle dans les événements futurs, l’on remarquait Robespierre, Billaud-Varenne, Fabre d’Églantine, Chaumette, Fouquier-Tinville, etc., etc.

Le premier acte des membres de cette commune révolutionnaire fut de se rendre à l’Hôtel de Ville dans la nuit du 9 au 10 août et, au nom du peuple souverain, dont ils étaient mandataires, de déposséder l’ancien conseil municipal de ses fonctions en décrétant ce qui suit :