Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 14.djvu/178

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

» voix nombreuses. — Adopté, adopté !

» le président. — Des citoyens viennent d’apporter à la barre des bijoux, de l’argenterie et autres objets précieux, ainsi que des papiers qu’ils ont, au péril de leur vie, sauvés de l’incendie des Tuileries… J’ajoute que, grâce à l’activité des pompiers aidés des sectionnaires qui ont pris part à l’attaque du château, l’on est parvenu à se rendre maître du feu. (Applaudissements.)

lacroix. — Beaucoup d’officiers et de généraux de nos armées sont contre-révolutionnaires. Je demande la nomination immédiate de commissaires représentants du peuple qui partiront aujourd’hui même pour les armées afin de surveiller la conduite des généraux. »

Adopté à l’unanimité. — Commissaires nommés : les citoyens Lacombe Saint-Michel, — Carnot l’aîné, — Gasparin — Delmas, — Dubois, — Dehay, — Bellegarde, — Antonelle, — Kersaint, — Coustard, — Prieur, — Péraldi, — Rouger.

« — le président. — Des citoyens viennent de déposer sur le bureau de l’Assemblée un paquet de billets de caisse s’élevant à trois cent vingt mille livres, sauvés par eux pendant l’incendie des Tuileries.

» jean debry. — Je propose l’adoption du décret suivant :

« — L’Assemblée nationale, voulant, au moment où elle a juré solennellement la liberté et l’égalité, consacrer de nouveau ce principe, décrète qu’à l’avenir, et pour la nomination des membres de la prochaine Convention, tout citoyen âgé de vingt-cinq ans et vivant du produit de son travail sera, sans aucune distinction, admis à voter dans les assemblées primaires. »

Ce décret est adopté à l’unanimité au milieu des applaudissements des tribunes. — Bravo, législateurs ! — crie une voix, — vous abolissez l’inique distinction des actifs et des passifs ! — Il n’y aura plus que des patriotes !

Une députation de canonniers du bataillon de Saint-Merry est in-