Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 14.djvu/202

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

— Ignorant ton absence, j’allais chez toi… Ma sœur, que se passe-t-il dans Paris ?…

— Il est enfin venu, le jour des grandes représailles ! — s’écrie Victoria. Et mes inquiétudes augmentent en remarquant dans son regard une sorte d’égarement sinistre. Elle ajoute avec une exaltation croissante : — Ô martyrs séculaires des rois, de la noblesse et du clergé !… il est venu, le jour… où vous serez vengés… Karadeuk-le-Bagaude… Loysik-le-moine-laboureur… Yvon-le-forestier… Den-Braô-le-Maçon… Fergan-le carrier… Karvel-le-parfait… Florette-la-filaresse… Mazarek-l’Aignelet… Aveline-qui-jamais-n’a-menti… Christian-l’imprimeur et sa fille Hêna, plongée vingt-cinq fois dans les flammes du bûcher, en présence de François Ier et de sa cour. Et vous, Tankerù, Salaün, Nominoë, vaillants insurgés de Bretagne, au nom du Code paysan !… Ô mânes de nos pères, de nos mères, filles et fils de Joël, réjouissez-vous, victimes, réjouissez-vous ! ! Elle a sonné l’heure de la vengeance… et moi aussi je vais être vengée, moi, victime de Louis XV ! Ah ! durant des siècles, vos sueurs, vos larmes, votre sang a coulé !… Martyrs des rois, des prêtres et de ces nobles issus de la race conquérante, voici, pour eux, venu le jour de l’expiation !

— Ma sœur, — m’écriai-je, frissonnant d’épouvante, — que veux-tu dire ? Quels sont tes projets ? Quelles sont ces représailles ?

Mais Victoria, en proie à une sorte de sinistre hallucination, continue sans paraître m’entendre :

— Et sans parler des nôtres… est-ce qu’il ne crie pas vengeance le sang des esclaves, des serfs, des vassaux, dépouillés, exploités, torturés, suppliciés à milliers par la seigneurie et la royauté depuis la conquête franque ? Est-ce qu’il ne crie pas vengeance le sang des ariens, massacrés à milliers par les hordes de Clovis à la voix des prêtres de Rome ?… Est-ce qu’il ne crie pas vengeance le sang des Vaudois, des Albigeois, massacrés à milliers par les bandits de Simon de Montfort à la voix des prêtres de Rome ?… Est-ce qu’il ne crie pas