Page:Sue - Les Mystères du peuple, tome 14.djvu/203

La bibliothèque libre.
Le texte de cette page a été corrigé et est conforme au fac-similé.

vengeance le sang des réformés, massacrés à milliers par les Valois et les Guises à la voix des prêtres de Rome ?… Et l’immense hécatombe de la Saint-Barthélemy ?… Et les protestants pendus, roues, dragonnés, écartelés à milliers par les soldats de Louis XIV à la voix des prêtres de Rome ?… Dieu juste… s’il avait en un seul jour coulé… tout ce sang… la terre des Gaules deviendrait une mer Rouge… Dieu juste ! si l’on empilait les os de nos pères, de nos mères, victimes de la royauté, de la seigneurie et du clergé, cet ossuaire s’élèverait jusqu’au ciel ! !

La sauvage éloquence de Victoria, l’éclat de ses yeux étincelants, sa sombre beauté… qui, en ce moment, lui donnait l’aspect de la déesse de la vengeance, ont produit sur moi une sorte de fascination… L’effrayante énumération des victimes de la royauté, de la seigneurie et de l’Église romaine ; la mémoire des martyrs que nous pleurions dans notre propre famille depuis tant de siècles ; l’exaspération générale que je partageais en ce moment contre les trames homicides de nos ennemis éternels, troublèrent ma raison… Et, durant ce trouble, heureusement éphémère, moi aussi je crus à la légitimité d’atroces représailles… Les notions du juste et de l’injuste se confondirent dans mon esprit, et je me suis écrié, en proie à une exaltation non moins sauvage que celle de Victoria :

— Ah ! tu dis vrai, ma sœur, tu dis vrai ! ! Si l’on empilait les os des victimes de la royauté, de la seigneurie et du clergé, cet ossuaire monterait jusqu’au ciel, impassible témoin de ces monstruosités commises au nom de Dieu ! Oui, oui, trop longtemps la vengeance céleste a épargné les bourreaux, qu’ils tombent enfin sous le glaive de la vengeance populaire !…

— Oui, oui, frère, la justice sera tardive, mais aussi terrible que salutaire ! Ce châtiment impitoyable ne ressuscitera pas les morts que nous pleurons, mais nos ennemis, anéantis ou frappés d’épouvante, ne feront plus d’autres victimes ! En vengeant le passé, nous sauvegarderons l’avenir… Ah ! crois-moi, l’instinct du peuple est